4 conseils pour trouver le bon couvreur pour votre toiture
Que vous ayez à faire installer une première toiture ou à faire réparer celle qui est déjà en place sur votre propriété, il est important que vous trouviez le bon couvreur pour effectuer le travail requis.
L’installation ou la réparation d’une toiture représente une planification et un investissement importants. Un couvreur professionnel de confiance est donc essentiel pour mener à bien les travaux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver LE bon couvreur.
Demandez des soumissions
Parmi les noms qui vous auront été recommandés par vos parents et amis ou que vous aurez trouvés sur Internet, faites le choix d’au moins trois entreprises spécialisées en toiture et demandez des soumissions. Ces documents vous aideront à comparer les avis quant aux travaux à réaliser, au prix demandé, aux matériaux privilégiés ainsi qu’aux délais d’attente et d’exécution.
Vérifiez l’expertise
Ne vous gênez pas pour demander au couvreur des références récentes de ses clients afin de vérifier son expertise dans son domaine. Vous verrez de cette façon si les qualités soulignées sont importantes pour vous et si la satisfaction est au rendez-vous.
Vous pouvez également vous informer auprès de l’Office de la protection du consommateur pour connaître la réputation du couvreur et savoir si des plaintes ont déjà été enregistrées dans son dossier.
Vérifiez que l’entreprise est en règle
Les entreprises spécialisées en toiture doivent détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et devraient avoir une assurance de responsabilité civile en vigueur.
Elles peuvent également être membres d’associations comme l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ) ou l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ).
Un bon couvreur possède aussi des certifications en système de toiture remises par plusieurs fournisseurs et fabricants de matériaux de toiture.
Posez des questions
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au couvreur sur son entreprise et ses méthodes de travail. Par exemple :
- Depuis combien d’années l’entreprise existe-t-elle?
- Combien d’années d’expérience les couvreurs cumulent-ils?
- Quels sont les matériaux utilisés et pourquoi?
- Quelles sont les techniques de pose privilégiées?
- Quelle est sa politique de finition?
- Quelles sont les garanties offertes?
Un couvreur professionnel devrait répondre avec facilité à vos questions en vous fournissant le plus de détails possible. Il est au courant des avancées de son domaine, des lois et règlements en vigueur, des nouveaux produits et des normes environnementales.
Il devrait également être en mesure de payer lui-même les matériaux d’avance. Ainsi, il peut vous demander un léger acompte, qui ne dépasse pas le tiers du prix total des travaux, ou encore vous demander de régler la facture à la fin du contrat, après avoir fait l’inspection de la toiture avec vous.
En suivant ces quelques conseils, vous trouverez rapidement le couvreur qui convient parfaitement à votre situation et vos besoins. Choisissez celui qui aura su vous mettre en confiance avec le meilleur dossier, les meilleures références et le meilleur rapport qualité-prix. Faites affaire avec les experts des Toitures Martin Lafleur, vous ne serez pas déçu!